FAUTE DE l’EXPERT d’ASSURANCE  L’ASSUREUR PREND ET ENGAGE SA RESPONSABILITÉ CONTRATUELLE - THIREL SOLUTIONS - Avocat SOS Sécheresse

FAUTE DE l’EXPERT d’ASSURANCE  L’ASSUREUR PREND ET ENGAGE SA RESPONSABILITÉ CONTRATUELLE

 

Cour d’Appel de Toulouse, 7 novembre 2016

Faute de l’assureur suite à une erreur d’analyse de l’expert

Après un arrêté de catastrophe naturelle août 2004, les propriétaires d’un immeuble ont réalisé une déclaration de sinistre pour les fissures apparues sur l’immeuble en 2003.

L’assureur multirisque habitation a fait procéder à une expertise qui a conclu que le sinistre était dépourvu de tout lien avec la sécheresse. Les propriétaires ont fait appel à un deuxième expert qui a conclu que le sinistre ne pouvait avoir pour origine que la sécheresse. Les propriétaires demandent donc au juge de désigner un nouvel expert.

Le TGI de Toulouse a déclaré responsable l’assureur de manquement contractuel envers ses assurés.

La Cour d’Appel confirme le premier jugement aux motifs qu’il n’y a aucune ambiguïté dans le rapport de l’expertise judiciaire et donc que la cause déterminante du sinistre est bien la sécheresse. Par le contrat, l’assureur à l’obligation de déterminer les causes du sinistre, de définir et de financer les réparations propres à y mettre fin.

Ne relevant pas les insuffisances du premier rapport d’expertise, l’assureur a commis une faute de nature à engager sa responsabilité contractuelle puisque suite à ce rapport le sinistre des assurés n’a pas été indemnisé.