L'indemnisation d'un sinistre de sécheresse - THIREL SOLUTIONS - Avocat SOS Sécheresse

L’indemnisation d’un sinistre de sécheresse

L’indemnité d’assurance versée en cas de catastrophe naturelle doit être impérativement  affectée à la réparation de l’immeuble et des travaux entrepris.

Cf CA de PARIS Pole 4 arrêt du 24 juin 2010 N°0/13484

Conformément à l’article L 121.17 du Code des assurances

Sauf dans le cas visé à l’article L. 121-16, les indemnités versées en réparation d’un dommage causé à un immeuble bâti doivent être utilisées pour la remise en état effective de cet immeuble ou pour la remise en état de son terrain d’assiette, d’une manière compatible avec l’environnement dudit immeuble.

Toute clause contraire dans les contrats d’assurance est nulle d’ordre public.

CF CA BORDEAUX  6 OCTOBRE 2015 14 00372

Ce qui est indemnisé c’est à la fois le gonflement provoquant des fissures et le retrait par dessiccation qui a les même conséquences

C CASS 2me civ 14 juin 2007 N°06/15319

EST INDEMNISABLE LES TRAVAUX DE FONDATIONS

En catastrophe naturelle la réparation comprend principalement la réparation des dommages matériels, ayant pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu ou n’auraient pas pu empêchée leur survenance.

Cf Cour d’appel de PARIS 7eme cham 6 mai 2014 N°06/05134

Les mesures de prévention sont réunies lorsque l’ensemble est construit de façon normale au niveau de la conception en respectant la tradition locale concernant les profondeurs habituelles des fondations et que les fondations sont aptes à recevoir la construction en dehors de conditions climatiques extrêmes er exceptionnelles.

Des travaux de confortement des fondations en sous œuvre par micro pieux longrines doivent être de nature à éviter que le sinistre puisse être réitéré

La jurisprudence retient que la reprise des désordres causés par une sécheresse inclut nécessairement la reprise des FONDATIONS

C Appel de MONTPELLIER 5 mai 2010 1er cha 0904125